Partie de chasse

 


Une installation interactive d'art robotique par
Bill Vorn
Montréal (Québec) Canada
© 2009

Produit avec l'aide de
Le Conseil des arts du Canada (Programme Initiative en nouveaux médias)

 

Description

Partie de chasse est une installation interactive qui cherche à transformer un bras robot industriel en organisme réactif. Pour ce projet, nous utilisons un robot industriel Fanuc M16iB. Une tête d'orignal en aluminium est fixée au bout du bras robotique et se déplace vers les spectateurs aux alentours. Afin de détecter la présence des visiteurs dans l'espace environnant, nous utilisons un système de microphones (ManyEars) et un ensemble élaboré de capteurs. (Pour des raisons de sécurité, les spectateurs sont conviés à demeurer à distance.) Quand un spectateur parle, le système de microphone détecte la position de la source sonore dans la pièce et la tête d'orignal se tourne dans sa direction. L'orignal robot réagit également à certaines commandes vocales, mais c'est aux visiteurs de découvrir lesquelles.

La particularité de ce projet est de contourner le paradigme usuel de programmation de ce genre de robot de façon à ce qu'il puisse exécuter des commandes en temps réel au lieu d'une séquence d'actions prédéfinie. Dans les dernières années, plusieurs artistes ont utilisé des robots industriels dans leurs oeuvres mais ils les ont surtout utilisés comme de simples automates, de manière semblable à leur utilisation dans l'industrie automobile. Peu d'entre eux ont essayé de les transformer en créatures réactives autonomes. Avec ce projet, nous voulons construire une machine sensible et expressive conceptuellement basée sur des comportements adaptatifs et évolutifs.

Le système de détection sonore ManyEars est développé par IntRoLab (Université de Sherbrooke). La tête d'orignal en aluminium a été réalisée à la Fonderie Replicant.

 

 

Expositions


 

• BIAN 2014 Biennale internationale des arts numériques, Musée d'art contemporain de Montréal
(Montréal, Canada)
23 mai au 1er juin 2014

 


Accueil | Projets | Robographie | Expositions | Recherche | Bio | Contact | Liens

© Bill Vorn 2015