EVIL / LIVE est une installation interactive son et lumière basée sur le principe des automates cellulaires. Elle s'inspire du Jeu de la Vie (The Game of Life), un automate cellulaire inventé par John Conway en 1970.
Une matrice de 64 ampoules à l'halogène (8 x 8) est suspendue du plafond sur une structure d'aluminium. Quatre hauts-parleurs sont également fixés sur la structure, juste derrière les ampoules. La structure mesure environ 2m x 2m.
Les lumières de la matrice changent constamment par elles-mêmes selon les règles du Jeu de la Vie contrôlées par un ordinateur. Des patterns sont créés automatiquement par le programme de l'ordinateur. Pour chaque lumière correspond un son particulier (généré par un échantillonneur sonore) de telle sorte que les motifs lumineux engendrent également des patterns et des variations rythmiques.
Huit senseurs à ultrasons sont disposés autour de l'espace de l'installation et détectent la présence des visiteurs sur une grille de 8 x 8 régions. Ces régions sont transposées directement sur la matrice d'ampoules lumineuses de façon à ce qu'il y ait une corrélation parfaite entre le mouvement des spectateurs et l'état (on/off) des lumières. Par leur simple déplacement dans la pièce, les spectateurs peuvent déclencher de nouveaux motifs de son et de lumière.
Un "bouton de chaos" est également suspendu du plafond au centre de la pièce. A tout moment il est possible de générer un nouveau pattern de son et lumière entièrement différent en pressant ce bouton.