Le Procès est une installation-performance mettant en scène un monde peuplé exclusivement d'acteurs robotiques. Il peut également être présenté comme une installation interactive autonome.
Ce projet s'inscrit dans une suite logique à notre démarche d'invention de machines automates et d'organismes cybernétiques aux comportements métaphoriques, de création de lieux surréalistes immersifs où le spectateur est à la fois explorateur et intrus.
Contrairement à la plupart de nos précédentes réalisations, il ne s'agit pas uniquement d'une oeuvre d'installation, mais également de performance, c'est-à-dire une mise en scène délimitée dans le temps et immédiate dans son rapport au public.
LE PROCÈS - THE TRIAL décrit de façon symbolique le procès des machines par l'homme, tout comme celui des hommes par les machines. Il s'agit d'une sorte de tribunal réflexif où les identités s'entremêlent, où juges, jurés, victimes et accusés s'incarnent en des créatures métalliques issues de notre propre conception du monde, du bien et du mal, du vivant et de ce qui ne l'est pas. Comme dans la célèbre nouvelle de Kafka, de quel est le crime est-on accusé? Qui en est juge? Quel sera le verdict?