Mega Hysterical Machine


Une installation robotique interactive par
Bill Vorn
Montréal (Québec) Canada
© 2010

 

Description


La Mega Hysterical Machine est une version démesurée de la Hysterical Machine originale. Elle possède des dimensions huit fois supérieures à celles de la Hysterical Machine en volume et en poids.

Le premier prototype de la Hysterical Machine (rebaptisé Prehysterical Machine) a été présenté lors de l'exposition Sentient Circuitry à la Galerie Walter Philips (Banff) en 2002. Depuis, nous avons construit dix autres machines inspirées par le prototype préhystérique et qui font partie d'un environnement à plus large échelle. La Mega Hysterical Machine est la plus récente version de ce robot.

La Mega Hysterical Machine est construite en tubes d'aluminium. Elle est composée de huit bras articulés attachés à un corps sphérique. Elle possède un système de détection, un système d'actionneurs et un système de contrôle qui fonctionne de façon semblable au système neuro-végétatif (autonome et entièrement réactif). La machine est suspendue au plafond et ses membres sont actionnés par des valves et des vérins pneumatiques. Des capteurs à ultrasons permettent au robot de détecter la présence des spectateurs dans l'environnement immédiat. Il réagit alors à ceux-ci d'après le nombre de stimuli qu'il reçoit. Le comportement perçu de la machine engendre une multitude d'interprétations basées sur un simple pattern dynamique d'événements.

L'objectif de ce projet est de provoquer l'empathie des spectateurs envers des personnages qui ne sont rien de plus que des structures de métal articulées. La force du simulacre se situe dans la perversion de la perception de ces créatures, qui ne sont ni animales ni humaines, tout comme dans l'inévitable réflexe d’anthropomorphisme et de projection de nos sensations internes, une réaction déclenchée par tout phénomène mettant nos sens au défi.



 

Expositions


 

• Exposition ICRA-X, ICRA 2019
(Montréal, Canada)
20 au 22 mai 2019

• Biennale internationale des arts numériques BIAN 2016
(Montréal, Canada)
3 juin au 3 juillet 2016

• Festival Noviembre Electrónico
(Buenos Aires, Argentine)
13 au 23 novembre 2014

• Soft Metal, Centre des arts d'Enghien-les-Bains
(Enghien-les-Bains, France)
22 janvier au 23 mars 2014

• La Nuit Industrielle, Théâtre des Salins
(Martigues, France)
31 août 2013

• Les nouveaux monstres
(Toulouse, France)
25 février au 10 mars 2011


 

Documentation

Images haute résolution

 

Mega Hysterical Machine
MHM01.tif.zip, 13.6 MB, format TIFF, 300 dpi, 3008 x 2000

 

Mega Hysterical Machine
MHM02.tif.zip, 12.2 MB, format TIFF, 300 dpi, 2000 x 3008

Vidéo QuickTime

 

Mega Hysterical Machine dans la boîte noire d'Hexagram
MegaHystericalMachine.mov, 87 MB, format QuickTime, 720 x 480, 1:56 min

Vidéo YouTube

Mega Hysterical Machine dans la boîte noire d'Hexagram




Accueil | Robographie | Expositions | Bio | Contact

© Bill Vorn 2022