Les concepts de NO MAN'S LAND s'inscrivent dans le cadre plus large de notre démarche de création d'environnements immersifs métaphoriques par la mise en scène d'acteurs entièrement artificiels (des machines qui produisent elles-mêmes mouvement, son et lumière) et par la transformation dramatique d'espaces réels en mondes fantastiques et insolites.
NO MAN'S LAND regroupe neuf &laqno;espèces» différentes réparties sur l'ensemble du site de l'installation. Ces espèces sont composées de plus de 50 organismes robotiques distincts cohabitant dans un même espace. Le spectateur peut se déplacer librement autour des robots et sa présence est détectée par un système de 64 cellules sensorielles distribuées sur les machines et dans l'environnement.
Chaque espèce robotique possède une structure et un comportement distincts et peut être appréhendé par la relation forme-fonction exprimée par plusieurs paramètres: caractéristiques rythmiques, complexité des mouvements, réponse et imbrication des divers médias. Ces espèces sont les suivantes:
La Horde - Un groupe de huit longues tiges lumineuses bougeant de concert.
Les Attracteurs - Un groupe de quatre néons rotatifs, suspendus en l'air.
Les Parasites - Seize robots percussifs "parasitant" les autres machines et la structure d'ensemble.
Les Prisonniers - Deux machines rampant au sol et retenues par leurs câbles.
La Colonie - Huit robots invisibles vivant sous un amas de métal tordu.
Les Appelants - Huit machines suspendues, laissant échapper des filets d'eau pour attirer leurs proies.
Les Charognards - Un groupe de charognards se disputant une masse de métal.
Les Charognards Inversés - Identiques aux Charognards mais avec un mécanisme inverse.
Les Insoumis- Quatre robots déchaînés frappant frénétiquement leur cage.