SACRED NOISE & PROFANATION invite le spectateur à parcourir
un espace insolite et à modifier la nature du paysage sonore environnant
par son simple déplacement. Il s'agit d'une exploration de divers
modes d'interaction sans utiliser les interfaces visuelles conventionnelles
(c'est-à-dire les interfaces-écrans).
Deux différents types de senseurs sont utilisés. Suspendus
du plafond, des senseurs infrarouges détectent la présence
(ou l'absence) de spectateurs dans un champ vertical situé juste
en dessous. Ces senseurs transmettent des valeurs binaires à l'ordinateur.
Huit senseurs télémétriques à ultrasons sont
également installés à mi-chemin entre le sol et le
plafond. Ces capteurs détectent la position relative des spectateurs
dans un champ horizontal et transmettent des valeurs continues (sur une
échelle de 128 pas) à l'unité de traitement. À
chaque élément senseur est associée une source sonore
particulière modifiée en temps réel par l'activité
de l'environnement.
Suivant certaines règles et conditions, l'information est gérée
par le logiciel de contrôle (Max) permettant l'interaction entre
le système et les spectateurs sur des paramètres spécifiques
limités mais très bien définis: déclenchement
d'événements, sélection d'échantillons sonores,
intensité dynamique, changement de tonalité, variation du
rythme.
Huit "pièces" d'environ 3 minutes proposent une exploration
de différentes formes d'interaction à travers des environnements
sonores variés. Le cycle complet a une durée approximative
de 25 minutes, mais chaque cycle est différent des autres puisque
le déplacement continu des spectateurs n'est jamais le même
et change constamment.
La trame sonore est composée de structures très simples
de boucles et de motifs répétitifs de façon à
rendre l'action du spectateur sur le système plus facile à
saisir. Ces échantillons sonores sont générés
en temps réel par l'ordinateur grâce à seize haut-parleurs
distribués également à travers l'espace de l'installation.
Le système d'éclairage permet au spectateur de "visualiser"
les champs de sensibilité des divers capteurs et contribue à
accentuer l'ambiance générale.
SACRED NOISE: "Any prodigious sound or noise which is exempt from
social proscription. Originally, such natural phenomena as thunder, volcanic
eruptions, storms, and so on, were regarded as sacred noise, as they were
believed to represent divine combats or divine displeasure with man. By
analogy, the expression may be extended to social noises which, during
certain periods of history, have escaped the attention of noise abatement
legislators, e.g. church bells, industrial noise, moozak, amplified pop
music, etc."
Truax, B., et R. Murray Schafer.
Handbook for Acoustic Ecology no. 5 (p. 108)