THE FRENCHMAN LAKE est un écosystème aquatique inventé peuplé d'organismes cybernétiques expressifs et sensibles. Cette métaphore repose sur l'utilisation de sons et de mouvements organiques afin de créer une sorte d'hybride entre la nature et l'artifice.
THE FRENCHMAN LAKE explore l'émergence de comportements à partir de l'interaction d'organismes robotiques primitifs et s'adresse au simulacre afin d'implanter la vie artificielle.
L'installation consiste en une société-réseau de seize unités robotiques sous-marines cohabitant dans un même bassin (ou un ensemble de contenants) autour duquel les spectateurs peuvent circuler librement. Chaque organisme est composé d'un vérin pneumatique, un haut-parleur, une source lumineuse, un stroboscope et quatre senseurs.
Le choix d'un environnement aquatique pour cette installation provient du désir de recréer un lieu insolite pour des organismes robotiques, un lieu catalyseur de nouvelles possibilités quant à la diffusion sonore et lumineuse. Cette installation s'inscrit dans le cadre de notre démarche de création d'environnements immersifs métaphoriques par le biais de machines qui produisent elles-mêmes mouvements, sons et lumières.
Le titre de l'installation provient de celui d'un lac défunt dans les plaines du Yucca aux États-Unis. Le Frenchman Lake est un des sites de tests nucléaires américains et sous son sol, une quantité importante de déchets radioactifs y sont stockés. Sous une apparence paisible et d'un calme serein et trompeur, la vallée bouillonne d'une activité secrète...