Copacabana Machine Sex est une performance robotique musicale et burlesque de 30 minutes n’impliquant seulement que des machines comme musiciens et danseurs. Notre but n’est pas d’imiter un véritable music hall, mais de proposer une réponse métaphorique extravagante en réponse à la question: “que se passerait-il si des machines occupaient la scène d’un cabaret?” Au niveau esthétique, la pièce est un étrange mélange hybride entre le kitsch classique de Broadway et le côté plus sombre et industriel de nos précédents travaux. Comme dans la plupart de nos réalisations, il s’agit d’une exploration des formes et des mouvements robotiques à travers la musique, le son et la lumière.
La performance Copacabana peut être décrite comme une sorte de mini spectacle de music hall, d’où son titre, puisque d’innombrables boîtes de nuit autour du globe portent ce nom. La pièce implique une succession de plusieurs numéros musicaux différents dans lesquels des machines performent sur scène en tant qu’acteurs, musiciens et danseurs. La performance est conçue de façon à ce qu’elle puisse être configurée à la fois pour une scène à l’italienne plus traditionnelle ou pour une présentation centrale au centre d’un public debout et plus actif. Copacabana regroupe une douzaine d’entités robotiques: un personnage central habillé d’ampoules halogènes, quatre danseurs de carnaval portant des éventails de rubans DEL, six paires de jambes robotisées frénétiques, et un ensemble suspendu de six crânes humains déchaînés. La trame sonore est un mix de musiques disco, rap, latino, techno, industrielle et ambiante, et tous les mouvements des robots ainsi que les jeux de lumière sont parfaitement synchronisés sur le rythme.
Le thème “machine sex” n’est pas abordé au sens littéral ni au sens strict mais d’une façon plus subtile, dans un cadre où les machines ne sont pas présentées en plein ébat sexuel mais plutôt dans une entreprise de séduction entre elles et avec les spectateurs. Même si nous parlons d’un spectacle de machines du genre burlesque (au sens anglais du terme), notre but n’est pas de créer un spectacle déviant ou satyrique, mais bien d’évoquer la sexualité humaine de manière singulière principalement à travers des comportements machiniques inattendus, bizarres et surprenants présentés dans le contexte familier du cabaret / music hall.